Comment décorer une chambre mansardée ?

Comment décorer une chambre mansardée ?

La chambre mansardée est une pièce qui possède un plafond en pente. Elle peut être aménagée de différentes manières, mais la plus simple est d’installer des meubles sur les murs pour obtenir une surface plane.

Il existe également des solutions pour créer des espaces de rangement supplémentaires, comme des tiroirs ou des placards. Cet article vous donnera quelques conseils pour décorer votre chambre mansardée et lui donner un aspect plus agréable.

chambre mansardée et décoration

Comment choisir son papier peint ou sa tapisserie murale pour décorer une chambre mansardée ?

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur est un art auquel tout le monde peut s’essayer. Que ce soit pour une chambre ou pour votre salon, vous avez à votre portée une multitude de possibilités pour créer des ambiances particulières. Pour réussir la décoration d’une chambre mansardée, il faut prendre en considération certains aspects qui peuvent influencer l’apparence de cette pièce. Par exemple, il est important de choisir les couleurs qui conviennent parfaitement à ce type de pièce et qui apportent de la luminosité.

Les papiers peints ne devraient pas être trop épais afin que la lumière puisse traverser correctement le plafond mansardé.

Il faut également tenir compte du style général et des dimensions de l’espace concerné. Si vous souhaitez créer une ambiance moderne ou contemporaine, vous pouvez opter pour des couleurs sobres et neutres telles que le blanc ou encore le gris clair. Si vous souhaitez privilégier un style plus traditionnel, vous pouvez choisir des teintes plus intenses comme le rouge brique ou encore les couleurs pastel (rose pâle, bleu clair).

Il existe aussi d’autres options intéressantes comme les papiers peints à effet 3D ou encore les revêtements muraux simples sur lesquels on peut coller directement du tissu (voilages). De manière générale, il est recommandable d’opter pour des matières naturelles telles que le bois brut ou bien traités contre l’humidité (huile naturelle) afin qu’elles conservent toute leur beauté dans le temps.

Comment décorer une chambre mansardée

Comment faire de la déco murale dans une chambre mansardée ?

La chambre mansardée est une chambre qui peut être difficile à aménager, car elle n’est pas très spacieuse. Pourtant, il est possible d’y créer un espace confortable et agréable. En effet, il est tout à fait envisageable de réaliser une déco murale pour cette pièce. Cependant, les murs sont souvent étroits et la hauteur limitée.

Notre conseil de lecture :   Quel papier peint pour une petite entrée ?

Il existe plusieurs solutions pour faire de la déco murale dans une chambre mansardée :

  • Faire des tableaux sur les murs
  • Utiliser des stickers comme élément de décoration murale
  • Utiliser des cadres photos

Comment bien éclaircir une chambre mansardée avant de commencer la décoration ?

Une chambre mansardée est une pièce dont le plafond est plus bas que la normale. Elle peut comporter deux ou trois pentes, parfois même aucune. Quel que soit le cas, il faut savoir que cette pièce ne peut pas être éclairée naturellement. Pour y remédier, vous pouvez installer des luminaires qui diffusent une lumière directe sur toute la surface du sol et du plafond. Des spots encastrés au plafond sont également envisageables pour créer un coin lecture intime dans votre chambre à coucher. Si vous choisissez de poser un store enrouleur, veillez à ce qu’il soit assez long pour couvrir tout le mur qui fait face au lit.

Il sera ainsi possible de se protéger efficacement des regards indiscrets durant la nuit et de profiter d’une lumière tamisée.

Comment aménager une chambre mansardée en fonction de sa hauteur sous plafond ?

La chambre mansardée est une pièce où les plafonds sont plus bas que la normale. Cette particularité implique qu’il faudra faire preuve de créativité pour pouvoir optimiser l’espace disponible. En effet, il sera nécessaire d’utiliser l’espace situé sous le plafond de manière intelligente et originale afin d’optimiser au mieux sa surface habitable.

Il faut dire que cette caractéristique peut être un réel avantage, notamment si vous souhaitez aménager un espace qui ne soit pas très grand. Pour vous aider à tirer profit de votre chambre mansardée, voici quelques conseils à suivre :

  • Dans un premier temps, il sera nécessaire de définir la hauteur du plafond en se mettant sur la pointe des pieds.
  • Si nécessaire, il faudra adapter la taille des meubles.
  • Il faudra également penser à adapter les différentes sources lumineuses afin d’exploiter l’espace disponible.

Comment utiliser les meubles de rangement pour optimiser l’espace dans une chambre mansardée ?

Les chambres mansardées ont la particularité d’avoir une hauteur sous plafond réduite.

L’aménagement de cette pièce est alors souvent compliqué, car il est difficile de profiter de l’espace au sol.

La solution pour optimiser l’espace dans une chambre mansardée ? Les meubles de rangement. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de libérer un maximum d’espace et par conséquent, vous pouvez installer des placards et autres espaces de rangement, tout en libérant le plancher supérieur.

Notre conseil de lecture :   Quelle couleur de papier peint pour une salle à manger ?

Il faut savoir que les meubles de rangement peuvent être installés n’importe où : sous les combles, sous les escaliers ou encore sur le palier. Une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement pour installer votre mobilier, il ne vous restera plus qu’à vérifier son état général afin d’en faire un élément décoratif à part entière.

Le choix du modèle doit être effectué en fonction du style et des couleurs qui se marient bien avec celles des murs et du sol. Pour obtenir un résultat optimal, il convient également d’être attentif au design des portes et des tiroirs afin qu’ils puissent accueillir facilement tout ce dont vous avez besoin pour ranger votre linge ou votre matériel multimédia (smartphone, tablette…). Si vos chambres mansardée sont situés vers le bas du bâtiment, n’hésitez pas à utiliser une commode trois-quatre tiroirs pour ranger votre linge.

Votre commode sera positionnée contre le mur et elle sera recouverte par un petit rideau qui apportera une touche décorative supplémentaire à votre intérieur.

Comment choisir la literie idéale pour une chambre mansardée ?

Si vous avez une chambre mansardée, il est important de bien choisir la literie et le mobilier qui y seront installés. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants. Si vous n’êtes pas sûr du modèle à choisir, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

La fonction première d’une literie est de procurer un endroit confortable où dormir. Ainsi, il est essentiel que le matelas soit adapté à votre morphologie afin de garantir un sommeil réparateur et profond. Choisissez donc un matelas ferme mais confortable qui ne provoque pas de douleurs au dos ni aux épaules au réveil.

Veillez également à ce que la taille du matelas soit adaptée à votre taille afin d’assurer un bon maintien du dos et des vertèbres cervicales durant la nuit. En outre, si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil, privilégiez les couettes et les oreillers anti-transpirants.

Il est recommandé d’opter pour des matières naturelles comme le coton ou le lin pour améliorer le confort thermique de votre lit.

En règle générale, les lits doubles sont composés de 2 matelas séparés par une structure centrale (sommier).

Il existe toutefois des lits doubles sans structure centrale appelés « lit boxspring » qui offrent plus de confort.

La literie

  • Les lits simples (ou « lits jumeaux »)
  • Les lits superposés

Le mobilier

  • L’armoire
  • La commode

Comment bien aérer une chambre mansardée pour qu’elle soit agréable à vivre ?

Une chambre mansardée est généralement une pièce à très faible hauteur sous plafond. En effet, de nombreux murs de cette pièce sont situés en sous pente. C’est un espace où il est souvent difficile d’aérer tout simplement par manque de hauteur.

Notre conseil de lecture :   Quel papier peint derrière un canapé ?

Il existe pourtant des solutions pour faciliter l’aération d’une chambre mansardée. Grâce à des travaux simples et peu coûteux, vous pouvez facilement améliorer son aération afin qu’elle soit agréable à vivre. Pour commencer, il faut prêter attention aux problèmes d’humidité et aux moisissures qui peuvent être la source du problème. Si votre chambre mansardée est humide ou que vos murs se couvrent de moisissure, les solutions suivantes peuvent être envisagées :

  • Ajouter un ventilateur au plafond
  • Installer des entrées d’air sur le mur extérieur
  • Ajouter une verrière entre la chambre et la salle de bain.

Comment entretenir sa chambre mansardée pour qu’elle reste belle et accueillante ?

Dans une chambre mansardée, il est important d’éviter tout excès.

Il ne faut pas hésiter à mettre des rideaux et des voilages pour éviter un manque de luminosité. Pour cela, préférez les couleurs claires comme le blanc ou encore la couleur crème qui donne une impression de lumière naturelle.

Les meubles doivent être choisis avec soin afin de ne pas surcharger la pièce.

L’idée est d’apporter un maximum de confort à la chambre mansardée sans encombrer l’espace. Privilégiez les meubles bas et choisissez des étagères plutôt que des armoires pour gagner de la place au sol. Si vous souhaitez réaliser un agrandissement de votre chambre mansardée, optez pour l’installation d’un escalier escamotable qui vous permettra de gagner facilement quelques mètres carrés supplémentaires.

Vous trouverez facilement ce type d’escaliers chez les spécialistes du mobilier gain de place./tab

Quelle couleur pour quel mur ?

La chambre mansardée est un espace restreint, il faut donc bien l’aménager pour en faire une pièce agréable. Il faut opter pour des couleurs claires et pas trop sombres, comme le blanc ou le gris clair. Pour éviter l’effet de désordre, il faut ranger les affaires au fur et à mesure dans les rangements.

PEINTURE CHAMBRE MANSARDEE 2 façons de peindre une chambre mansardée en deux couleurs Astuce deco