Comment se faire rembourser une croisière annulée ?

Comment se faire rembourser une croisière annulée ?

Si vous avez réservé une croisière et que celle-ci a été annulée, vous pouvez demander un remboursement. Cela est possible dans certains cas. En effet, il existe des conditions pour se faire rembourser une croisière annulée. Nous allons voir çà de plus près dans cet article.

Comment se faire rembourser l’assurance d’une croisière annulée ?

Si vous avez réservé une croisière et que celle-ci est annulée, comment se faire rembourser l’assurance d’une croisière annulée. Dans le cas où la compagnie de croisière a annulé votre voyage avant le départ, elle doit vous rembourser l’intégralité du coût de votre billet, y compris les taxes portuaires et toutes les autres charges qui sont associées à l’achat du billet.

Vous pouvez demander un remboursement en suivant certaines étapes. Tout d’abord, contactez immédiatement la compagnie de croisière et demandez-lui des explications sur l’annulation de votre voyage. Si vous n’arrivez pas à obtenir une explication claire, il faut alors écrire au service clientèle la compagnie pour qu’il puisse résoudre ce problème rapidement.

Il peut s’agir d’un changement dans le parcours du navire ou encore si vous avez perdu un bagage ou si vous avez constaté que des membres de votre famille ont eux aussi perdu leur valise. Ensuite, faites attention aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat que vous avez signés pour acheter votre billet. Par exemple, certains contrats ne couvrent pas les frais supplémentaires engendrés par l’annulation du voyage comme les frais d’hôtel ou les frais de transport en cas de vol retardé ou manqué. Pour être indemnisés correctement en cas d’annulation, il faut prendre connaissance des termes exacts inscrits sur le contrat que vous avez signés afin de savoir précisément ce qui est pris en charge par la compagnie ou non.

Comment se faire rembourser une croisière annulée

Quelles sont les modalités de remboursement en cas de croisière annulée ?

Le remboursement d’une croisière prépayée est soumis à des conditions strictes. Chaque compagnie de croisière propose un cadre légal pour le remboursement d’une croisière en cas d’annulation. Ces conditions sont énoncées dans les Conditions Générales de Vente et sur la confirmation de réservation. En cas de modification des dates de votre voyage, vous serez tenu informé par email ou SMS du taux de compensation appliqué aux différents éléments composant le prix total du billet (dont les taxes ainsi que les frais supplémentaires). A noter que le taux de compensation peut être différent si vous annulez une croisière « all-inclusive » (toute nourriture et boissons comprises) ou une formule « cabine seule » (frais à la charge du passager). Dans le cas où vous annulez votre voyage avant l’embarquement, les frais suivants seront facturés :- Les frais d’annulation standard représentent 100% du montant total payé. – Si vous choisissez une assurance annulation, elle ne sera pas incluse automatiquement. Cette garantie doit être contractée séparément. – La somme correspondante au montant versée pour l’assurance devra être restituée, soit directement à la compagnie maritime ou via votre agence de voyages. Dans ce second cas, il est possible qu’elle soit créditée sur un autre compte après déduction des indemnités dues par la compagnie maritime.

Notre conseil de lecture :   Voyage Canada : Pourquoi visiter le Canada ?

L’assurance couvre-t-elle le remboursement d’une croisière annulée ?

Si vous avez acheté un voyage en croisière, mais que celui-ci est annulé, votre assurance voyage peut couvrir le remboursement de ce dernier. Si tel est le cas, votre compagnie d’assurance pourra vous faire parvenir une indemnisation qui correspond au montant de la croisière annulée. Néanmoins, il n’est pas certain que cette somme soit suffisante pour couvrir l’ensemble des dépenses engagées durant ce voyage (déplacements, hôtel et restauration). Dans ce cas précis, il est possible que vous deviez payer les frais supplémentaires à votre charge.

Votre contrat d’assurance voyage peut également inclure une assistance : si l’annulation de la croisière survient avant l’embarquement ou durant le transport, elle peut être prise en charge.

Comment se faire rembourser une croisière annulée par le prestataire ?

Comment se faire rembourser une croisière annulée par le prestataire? Lorsque vous avez réservé une croisière sur internet, il est possible que celle-ci soit annulée à cause d’une grève ou d’un événement climatique. Il faut savoir que lorsque vous achetez un bien de consommation courante, comme un voyage en croisière, la loi Hamon vous permet de bénéficier d’une garantie de remboursement. Cette garantie s’applique quel que soit le motif de l’annulation du voyage et elle vous permet de récupérer les frais déjà engagés. Pour pouvoir profiter de cette garantie, il faut toutefois avoir souscrit à une assurance couvrant les risques liés à votre voyage. En effet, la plupart des compagnies n’incluent pas ce type de garanties et ne prennent donc pas en charge le remboursement des achats effectués. Pour pouvoir être indemnisé, il faut donc souscrire à une assurance spéciale. Vérifiez toujours si votre contrat d’assurance habitation peut couvrir les voyages en bateau avant d’acheter un produit similaire. Si cela n’est pas le cas, optez pour une assurance spéciale qui peut être comprise entre 25 et 100 euros par an selon les compagnies (la prime moyenne est d’environ 50 euros). Dans certains cas, les assurances ne prennent en charge que certaines situations particulières : si vous partez sans autorisation ou si l’annulation est due à un risque naturel majeur (tremblement de terre. ), elles ne seront pas en mesure de prendre en charge votre demande.

Notre conseil de lecture :   Voyage Canada : Pourquoi visiter le Canada ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour se faire rembourser une croisière annulée ?

En cas d’annulation de votre croisière, vous avez le droit de demander un remboursement.

Vous ne pourrez pas être indemnisé si l’annulation est due à une décision du navire ou de la compagnie maritime. Si votre croisière fait partie d’un circuit organisé par un tour-opérateur, c’est ce dernier qui devra vous indemniser.

Les frais de modification sont également couverts par les assureurs, cela permet aux passagers de bénéficier des mêmes garanties qu’en cas d’annulation classique. En revanche, en cas d’annulation consécutive à un cas de force majeure (tremblement de terre, cyclone), vous n’aurez pas droit au remboursement des billets et des nuits non consommées.

Y a-t-il un délai de rétractation en cas de croisière annulée ?

Lorsqu’une croisière est annulée, les passagers ont droit à un remboursement ou à un avoir dans le cas où ils ne sont pas en mesure de voyager.

La loi prévoit qu’en cas de circonstances exceptionnelles, l’organisateur peut proposer aux passagers une alternative satisfaisante.

L’organisateur doit alors proposer un logement à bord du navire, si cela est possible et que cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour les passagers. Si l’alternative proposée par l’organisateur ne convient plus au client, le remboursement intégral des paiements déjà effectués sera exigé. Si vous souhaitez savoir comment réclamer votre argent, veuillez consulter notre article sur la façon de récupérer votre argent.

Le remboursement d’une croisière annulée est-il possible sans l’assurance ?

La réponse est oui. Si vous avez acheté une croisière et que cette dernière est annulée, vous pouvez demander à être remboursé. Toutefois, il faut savoir que le remboursement de la croisière annulée peut être soumis à certaines conditions. En effet, le voyageur doit avoir souscrit un contrat d’assurance voyage qui couvre les risques liés au transport (annulation, perte de bagages…).

Notre conseil de lecture :   Voyage Canada : Pourquoi visiter le Canada ?

Il doit également être informé en cas d’annulation du voyage par l’organisateur et disposer des garanties nécessaires pour se faire rembourser ses frais supplémentaires (frais de rapatriement ou encore indemnisation financière). Dans certains cas, l’assurance ne sera pas applicable :

  • Si elle n’est pas incluse dans votre billet
  • Si vous avez acheté votre billet sans assurance
  • Si vous avez déjà été indemnisé pour ce même type de sinistre

Comment obtenir le remboursement d’une croisière annulée auprès de son assurance ?

Les croisières sont de plus en plus populaires. Cependant, parfois il arrive que vous soyez contraint d’annuler votre voyage à cause de différents événements tels qu’une maladie ou un accident. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir le remboursement de votre croisière ? Lorsque vous annulez une croisière, la compagnie aérienne peut être tenue responsable des frais engagés pour l’annulation de votre vol. Dans ce cas précis, il est possible d’obtenir le remboursement des frais engagés et l’indemnisation des jours restants avant la date du départ initialement prévu. Pour cela, il faut faire appel à son assurance voyage et croisière. Si vous êtes couvert par une assurance voyage et si les conditions du contrat le permettent, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour l’annulation du billet d’avion ou encore l’indemnisation des jours restants avant la date du départ initialement prévu.

Il existe cependant certaines restrictions (comme celles relatives aux conditions météorologiques). En effet, selon les conditions générales de vente de votre compagnie aérienne ou encore selon les termes du contrat que vous avez signé avec elle, certaines circonstances peuvent être exclues. Par exemple :

  • La non-présentation au moment du départ
  • L’annulation imposée par la compagnie aérienne
  • Le retard considérable survenu au cours de votre voyage

Avec le développement des compagnies de croisière, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à choisir la croisière pour leurs vacances. Cependant, il arrive que l’on doive annuler sa croisière à cause d’une mauvaise météo ou autre. Dans ce cas-là, comment se faire rembourser une croisière annulée ?