Comment enlever peinture sur bardage bois ?

Les bardages en bois sont très souvent utilisés pour les façades extérieures des maisons. Cependant, il arrive parfois que la peinture ou la lasure ne résiste pas aux intempéries et qu’elle se décolle.

Il est alors nécessaire de procéder à un nettoyage du bardage afin de pouvoir appliquer une nouvelle couche de peinture ou de lasure. Dans ce guide, nous allons voir comment enlever peinture sur bardage bois, mais aussi comment protéger le bois avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

 

Comment enlever la peinture sur un bardage en bois ?

Lorsque l’on souhaite peindre un bardage en bois, on se retrouve souvent face au problème de la peinture qui a tendance à rester accrochée.

Les raisons sont nombreuses : la peinture est mal appliquée, elle n’est pas assez couvrante ou encore il y a trop de couches. Dans tous les cas, il est important d’enlever cette peinture avant de passer à la suite du chantier. Pour commencer, il faut décaper le bardage en bois afin que la surface soit propre.

Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour retirer les résidus présents sur le bois. Ensuite, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les saletés et autres débris tenaces qui se sont incrustées dans le bois. Si vous constatez qu’il y a des traces de rouille, vous pouvez utiliser un anti-rouille avant d’appliquer votre peinture spéciale bardage.

  • Pourquoi choisir une peinture spéciale bardage ?
  • Sachez que l’application d’une simple peinture ne va pas permettre de garder votre bardage en bon état.
  • La peinture spéciale bardage va permettre de protéger votre investissement et donnera plus de brillance à votre extérieur.
Notre conseil de lecture :   Quel papier peint derrière un canapé ?

La meilleure méthode pour enlever la peinture du bardage en bois

Il est possible de retirer la peinture du bardage en bois, mais cette opération doit être réalisée avec beaucoup de précautions et une grande minutie. En effet, l’opération d’enlèvement de peinture sur un bardage en bois est délicate et nécessite un matériel adapté.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des façades pour vous aider dans cette démarche.

Le bardage en bois est un revêtement qui ne se décolle pas facilement.

Il faut donc s’assurer que le support soit propre et sec avant toute opération de retrait de peinture. Pour procéder au retrait, vous pouvez utiliser différents produits :

  • Le solvant
  • L’aiguille à coudre
  • La spatule

Comment détapisser un bardage en bois sans abîmer le bois ?

Le bardage est une excellente solution pour rénover un mur extérieur.

Il s’agit d’un assemblage de planches de bois qui peut être fixé sur la façade ou le mur extérieur.

Lorsqu’il est installé sur une maison, il sert de revêtement et protège cette dernière des agressions extérieures (pluie, vent etc.).

Le bardage en bois se décline en plusieurs matières ; les essences de bois, l’aspect du produit final et sa couleur varient fortement. Pour que votre bardage soit efficace et durable, quelques précautions sont à prendre avant même la pose. Détapisser un bardage ? Vous pouvez choisir de détapisser votre bardage par vos propres moyens ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, voici quelques conseils pour réussir cette opération :

Pour procéder au détapissage, vous devrez démonter les plaques du bas afin d’accéder au papier peint qui sera alors visible. Ensuite, vous devrez retirer ce papier peint en utilisant une spatule ou une truelle adaptée à la surface du mur. Parfois il restera des traces de colle derrière le papier peint qu’il faudra également retirer avec un grattoir ou une spatule large. Enfin, vous devrez nettoyer complètement le mur au niveau des joints afin que le bois soit parfaitement propre avant l’application du nouveau produit protecteur .

Notre conseil de lecture :   Quel papier peint design pour un couloir ?

Comment décaper un bardage en bois peint ?

Le décapage d’un bardage en bois peint doit être réalisé avec précaution.

Il est important de respecter les différentes étapes afin de ne pas endommager le bardage.

Le but du décapage est d’enlever la peinture, mais également la lasure ou encore l’enduit qui ont pu être appliqués sur le bardage. Pour cela, il faut utiliser une ponceuse avec un grain fin et des abrasifs adaptés pour ne pas rayer le bois.

Il est également possible d’utiliser une spatule plutôt qu’une ponceuse pour enlever les parties rugueuses du bardage.

Le décapage se fait toujours par petites zones à la fois, ce qui permet de ne pas abîmer le bois par endroit et donc de garder sa solidité.

La meilleure méthode pour nettoyer un bardage en bois

Le bardage en bois est un élément important de votre façade.

Il est très souvent exposé aux intempéries et à la pollution. Pour cette raison, il faut bien le nettoyer pour qu’il puisse conserver son aspect d’origine.

Voici les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre bardage en bois.

Comment enlever les taches de peinture sur un bardage en bois ?

La peinture est une arme redoutable, car elle est capable de résister à toutes les agressions extérieures. Cependant, il arrive parfois que la peinture s’écaille ou se décolle et il faut alors trouver des solutions pour y remédier.

Les taches de peinture sur le bardage en bois sont souvent dues à la mauvaise qualité de la peinture appliquée au préalable.

Il existe différents types de produits qui permettent d’enlever les taches de peinture du bardage en bois.

La première solution consiste à utiliser un détergent adapté comme le savon noir ou le savon vert, mais il ne faut pas hésiter à frotter énergiquement afin d’obtenir un bon résultat.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué pour enlever les taches plus importantes.

Le vinaigre blanc permet notamment de nettoyer sans endommager le bardage en bois et d’empêcher l’apparition future des auréoles disgracieuses sur votre mur extérieur.

  • Le vinaigre blanc
  • Le savon noir
Notre conseil de lecture :   Comment décorer une chambre mansardée ?

Comment préparer un bardage en bois avant de le repeindre ?

La plupart des bâtiments sont recouverts de bois. Ce matériau est très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, mais il ne peut être utilisé que si le bois est traité correctement. Ce type de traitement permet à l’humidité du bois de s’évaporer et d’empêcher les insectes d’y pénétrer.

Quelle peinture choisir pour un bardage en bois ?

Le bardage en bois est une solution esthétique qui offre de nombreux avantages, notamment pour les propriétaires souhaitant rénover leur maison.

Il peut être réalisé dans différents matériaux et peintures, mais il faut savoir qu’il existe des précautions à prendre pour utiliser la peinture sur un bardage en bois.

Les précautions à prendre pour l’application de la peinture sur un bardage en bois :

  • La première chose à faire est de nettoyer entièrement votre bardage en bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon ou encore du détergent doux.
  • Il faut ensuite saturer le bois avec une couche d’apprêt
  • Pour terminer, il faut appliquer la peinture.

La peinture sur le bardage bois est une opération délicate et technique. Les produits de nettoyage sont souvent trop agressifs, entraînant des problèmes d’adhérence ou de fissuration du support. Pour enlever la peinture sur le bardage bois, il existe des méthodes douces comme l’utilisation d’un décapant spécial bardage bois (acide oxalique) ou chimiques (détachants à base de solvant). Il est important de choisir un produit adapté au type de peinture utilisée.