Quelles sont les traditions de Noël dans le Monde ?

 

Noël est une fête très appréciée, célébrée par les chrétiens du monde entier. Ce que beaucoup ne réalisent pas, cependant, c’est que la façon dont Noël est célébré varie largement d’une culture à l’autre. Dans ce billet de blog, nous allons examiner quelques-unes des différentes façons dont Noël est célébré dans différentes parties du monde.

 

Noël en Amérique

En Amérique, Noël est généralement célébré le 25 décembre par une grande réunion de famille. Le repas consiste généralement en une dinde traditionnelle avec tous ses ingrédients. Après le repas, les cadeaux sont échangés et le Père Noël fait une apparition. Les membres de la famille échangent souvent des cadeaux sincères et passent du temps ensemble à jouer ou à regarder des films festifs.

 

Noël au Mexique

Au Mexique, Noël est une fête beaucoup plus religieuse qu’en Amérique. Il est courant pour les Mexicains d’assister à la messe de minuit le 24 décembre et de rentrer chez eux pour déguster un dîner tardif appelé « la posada » Ce repas se compose généralement de tamales, de pozole, de punch et de café Demitasse. Une fois le repas terminé, les membres de la famille se retirent souvent dans leurs maisons respectives pour la nuit en attendant l’arrivée de l’enfant Jésus

Quelles sont les traditions de Noël dans le Monde ?

Noël en France

En France, Noël est célébré le 25 décembre par un grand repas familial appelé « le réveillon ». Ce festin dure souvent une bonne partie de la nuit et peut comprendre des huîtres, du foie gras, des plats plus traditionnels comme l’oie ou le porc rôtis. Après le repas, il est courant pour les familles françaises d’ assister à la messe de minuit, puis d’échanger des cadeaux.

Notre conseil de lecture :   Guide des accessoires à emporter sur votre prochain voyage !

Noël en Italie

En Italie, Noël est célébré le 25 décembre par un grand festin appelé « la cena della vigilia ». Ce repas se compose généralement de fruits de mer, comme le homard ou les crevettes. Après le festin, il est courant pour les familles italiennes d’assister à la messe de minuit, puis d’échanger des cadeaux.

Noël en Allemagne

L’Allemagne est connue pour ses magnifiques marchés de Noël qui attirent des touristes du monde entier. Ces marchés vendent généralement des aliments traditionnels allemands tels que des saucisses et des biscuits en pain d’épice, ainsi que des décorations et des bibelots de fête. De nombreux Allemands mettent également en place des calendriers de l’Avent dans les semaines précédant Noël. La veille de Noël, il est courant que les familles assistent aux services religieux, puis se régalent d’oie ou de carpe rôtie.

Le lutin malicieux qui sème la pagaille à l’approche de Noël

Il existe un lutin qui ne cesse de semer la zizanie à l’approche de Noël. Ce vilain petit elfe n’aime rien tant que de faire des farces aux personnes qui ne se doutent de rien. Parmi ses tours préférés, il met des paillettes dans les chaussures des gens, des sucres d’orge dans leurs poches, et des guirlandes dans leurs cheveux. Si vous ne faites pas attention, ce lutin malicieux va mettre le bazar dans votre Noël !

Cette tradition du lutin farceur de Noël, aussi appelée Tradition Elf on the Shelf, nous vient du 19ème siècle aux Etats-Unis mais arrive de plus en plus pour conquérir les autres pays. En France, les mamans aiment beaucoup se préter au jeu du lutin Farceur de Noël.

Notre conseil de lecture :   Comment se faire rembourser une croisière annulée ?

Retrouvez toutes l’histoire et les idées de farces des lutins, sur le site www.le-lutin-farceur.com.

 

Quel que soit votre pays d’origine, il y a de fortes chances que vous ayez votre propre façon de célébrer Noël. Cette fête est l’occasion de se réunir avec ses proches et de chérir le temps passé ensemble. Qu’il s’agisse de grands dîners familiaux ou de services religieux, il existe une multitude de façons de célébrer cette joyeuse occasion. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de célébrer, nous vous souhaitons un très joyeux Noël !